Le 30 mars dernier à Iboundji, dans le cadre de la tournée Républicaine qu’il a initié depuis plusieurs mois déjà, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba annonçait aux populations de cette localité l’indemnisation imminente des victimes du conflit Homme-Faune. Ce mardi 23 mai 2023, le Président gabonais a ordonné le paiement des aides de l’État aux populations victimes de ce conflit. L’annonce a été faite sur sa page Facebook.
Au Gabon, les 13.000 victimes qui ont été recensées dans le cadre du conflit Homme-Faune pourront passer à la caisse demain. Une indemnisation leur sera versée à partir de ce 24 mai dans les trésoreries provinciales. Cette aide de 4 milliards de FCFA voulue par le Chef de l’État permettra de réparer les dégâts occasionnés par ce conflit qui a déjà fait des milliers de victimes.
《 La biodiversité est un trésor à préserver, pour le Gabon et la Planète. Mais mes compatriotes sont et demeureront toujours la première priorité. Les conflits homme-faune existent. Ils donnent lieu à des dégâts, voire à des drames. J’ai donc décidé d’octroyer une aide de près de 4 milliards de FCFA à plus de 13.000 victimes recensées. Cette aide est débloquée immédiatement. Elle pourra être perçue dès demain par ses bénéficiaires. 》, a indiqué Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook, visiblement très déterminé.
Cette annonce du numéro un gabonais a été faite alors qu’il recevait en audience ce jour au palais du bord de mer le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat, des Objectifs du développement durable et du Plan d’affectation des terres, Lee White, le ministre du Budget et des Comptes publics, Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, ainsi que le représentant de l’ONG «Ma Terre, Mon Droit», Constant Allogho, la représentante de la plateforme nationale des coopératives et exploitants agricoles, de la pêche, de l’élevage et du développement durable, Amélie Medza Mba, et le représentant de l’ONG Space For Giants, Eric Cheohoski, tous concernés par ce dossier.