Après les récentes manifestations à Mékambo, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a instruit le gouvernement d’initier des échanges directs avec les populations touchées par les dévastations des champs agricoles, d’où le lancement ce mercredi 14 juillet des séances de consultations provinciales par le ministre des Eaux et Forêts, Pr Lee White.
Fortement préoccupé par les évènements s’étant déroulé en juin dernier dans la commune de Mékambo (Ogooué-Ivindo), le président de la République avait instruit la Première ministre d’intégrer la question du conflit homme-faune parmi ses dossiers prioritaires, d’autant que cette situation dure depuis plusieurs années, alors que les populations ont le sentiment que les éléphants qui dévastent leurs champs bénéficient d’une meilleure protection de la part des autorités par rapporte à elles. Ali Bongo Ondimba avait donc instruit Rose Christiane OssoukaRaponda d’échanger avec les élus et les cadres politiques de la province.
À la suite des échanges initiés par la cheffe du gouvernement, une opération de sensibilisation avait été lancée dans l’Ogooué-Ivindo, conduite par les ministres originaires de la province parmi lesquels le ministre de la Défense nationale, Michael Moussa Adamo. L’opération avait permis d’apaiser les tensions dans la localité de Mékambo où plusieurs arrestations avaient été enregistrées quelques jours plus tôt.
Pour poursuivre cette sensibilisation, le gouvernement entend cette fois échanger de façon directe avec les populations impactées à travers tout le pays. Récemment, le Pr Lee White a annoncé qu’il effectuera du 14 au 29 juillet 2021 des consultations provinciales pour faire face à la tension montante du conflit homme-faune. L’objectif de ces consultations est « d’échanger avec les populations afin de renforcer le dispositif de lutte contre ce fléau ».
Ce mercredi en effet, le ministre des Eaux et Forêts et sondélégué ont lancé officiellement cette tournée d’échanges dans la commune de Cocobeach (Estuaire). Il s’agit d’une première étape de leur tournée provinciale, a précisé le membre du gouvernement.