Le 11 juin dernier, pour la 4e fois de son histoire, le Gabon a été élu membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. Un véritable succès diplomatique pour le pays qui multiplie les actions sur la scène internationale, notamment en matière de climat et de protection de l’environnement. Michel Xavier Biang, représentant permanent de la République gabonaise auprès des nations Unies a fait le point de cette brillante élection du Gabon au Chef de l’État.
Apres avoir été brillamment élu membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, le représentant permanent de la République Gabonaise auprès des nations Unies, Michel Xavier Biang est venu faire le point de l’élection au président de la République Gabonaise. Occasion pour les deux hommes d’évoquer ensemble les perspectives, les dossiers de l’heure ainsi que les positions du Gabon face aux enjeux mondiaux .
Le Gabon qui est déjà très apprécié par plusieurs institutions mondiales pour ses positions et ses efforts sur le climat et la protection de l’environnement aura un rôle très décisif à jouer avec le Ghana qui a également été élu membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Gabon et le Ghana vont siéger au conseil de janvier 2022 à fin 2023, remplaçant le Niger et la Tunisie. Pour chacun, c’est la 4ème fois de leur histoire que cela arrive, et ils y représenteront le continent africain aux côtés du Kenya, membre jusqu’à fin 2022.