À l’heure où de nombreux pays à travers le monde se reconfinent ou durcissent à nouveau leur gestion de la crise sanitaire en raison d’une nouvelle flambée des contaminations, le Gabon dont le président et le gouvernement se retrouvent en Conseil des ministres ce vendredi 2 octobre 2020 pourrait opter pour une prorogation de l’état de catastrophe sanitaire.
Présidé par Ali Bongo Ondimba, un Conseil des ministres a lieu ce vendredi 2 octobre, vraisemblablement par visioconférence conformément à l’usage adopté depuis le début de la crise sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19. La gestion de cette maladie dont on déplore 54 victimes à ce jour au Gabon sera sans conteste le principal sujet à l’ordre du jour, à côté de la conduite de la stratégie gouvernementale visant à relancer l’économie.
S’étant révélé comme des pays du continent dont la gestion de la crise sanitaire actuelle est une des plus efficaces au regard des résultats, le Gabon pourrait pourtant décider du prolongement de l’état d’urgence à la faveur du Conseil des ministres de ce jour. C’est, en tout cas, la demande exprimée conjointement ces derniers jours par le ministre d’État à l’Intérieur Lambert Noël Matha et son collègue ministre de la Santé Guy Patrick Ndong Obiang, qui se sont présentés devant les députés et les sénateurs.
La volonté des autorités de poursuivre l’état d’urgence est jugée nécessaire, selon des experts. Au regard des mesures de reconfinement prises dans plusieurs pays à travers le monde, le Gabon ne souhaite pas tomber dans le piège d’un trop rapide déconfinement, dont les conséquences peuvent s’avérer dramatiques, alors que le pays voit son taux de nouvelles contaminations baisser drastiquement depuis deux mois.
Selon indiscrétions, « les autorités pourraient maintenir le confinement partiel jusqu’à la fin de l’année, voire jusqu’en début 2021 pour mieux préserver la population ». Au terme du Conseil des ministres de ce vendredi, l’on pourrait également enregistrer quelques mesures d’assouplissement, murmurent certains. Tout reste à voir.