C’est sans doute la récompense d’un parcours sans faute et d’une compétence avérée au sein de l’appareil judiciaire gabonais qui ont amené Ali Bongo Ondimba à faire de Gilbert Ngoulakia, le premier Secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature. Il devient ainsi le numéro 2 de ce Conseil derrière le Chef de l’État.
C’est une sacrée promotion pour celui qui a passé plus de 30 ans à la tête de la Cour des Comptes. Ali Bongo Ondimba ne pouvait pas nommé un autre magistrat aussi expérimenté que Gilbert Ngoulakia au poste de Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature.
En effet, le dernier conseil des ministres ayant adopté l’ordonnance fixant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature, l’a doté d’un Secrétariat Permanent chargé de l’assister, dans l’optique de permettre un meilleur suivi de la carrière et de la résolution des problèmes disciplinaires des magistrats.
Homme pondéré et pragmatique, Gilbert Ngoulakia a la confiance totale de ses pairs dont il est le Doyen et du Chef de l’État qui n’a pas hésité un seul instant en le nommant à cette fonction .