Lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 22 janvier dernier au palais rénovation, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de la création d’une entreprise dont la principale mission sera de construire et restaurer les édifices publics. Dénommée SOCOREP, cette entreprise devrait être sur pied dans quelques mois.
Brice Oligui Nguema rêve d’un Gabon qui bénéficie des édifices publics de qualité. Pour ce faire, il a donc pris la décision de passer à la vitesse supérieure en procédant à la création de la Société de Construction et de Restauration des Édifices Publics (SOCOREP). L’annonce a été faite à l’issue du conseil des ministres du 22 janvier dernier.
Ainsi, selon le communiqué final du conseil des ministres, la SOCOREP a pour mission la conception, le financement, la gouvernance et le suivi-évaluation des projets de construction et de restauration de bâtiments et édifices publics.
La création de ce type d’entreprise est inédite dans notre pays. Elle permettra à l’État gabonais d’éviter de faire intervenir des sociétés étrangères pour la construction et la réhabilitation des édifices publics, ce qui va ainsi limiter considérablement les coûts des travaux.