A la suite de l’arrivée à l’aéroport international Léon Mbade Libreville des 100.000 doses de vaccins contre la Covid-19 offertes par la République populaire de Chine, le président de la République a assuré la campagne d’administration du produit est désormais envisageable, d’autant que le plan national y relatif a été finalisé.
Respect des délais au gouvernement
Deux mois après avoir été instruit par le président de la République de le mettre en place dans les meilleurs délais, le gouvernement a récemment fait état de l’avancée de ses travaux à Ali Bongo Ondimba au sujet du Plan national de vaccination. Ce vendredi 12 mars, le chef de l’Etat lui-même a annoncé que ledit plan avait été finalisé.
« Notre plan national de vaccination est prêt », a en effet posté Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook la semaine dernière.C’était à la suite de l’arrivée à l’aéroport international Léon Mbade Libreville des 100.000 doses de vaccins contre la Covid-19 offertes par la République populaire de Chine.
Pour la première autorité du Gabon, ce don s’inscrit dans le cadre de l’excellente diplomatie sanitaire entre le Gabon et la Chine. Mais celui-ci vient surtout renforcer la stratégie nationale de lutte contre la maladie dont le nombre de victimes approche les 100 une année après son apparition dans le pays.
Protéger les populations
Cette acquisition, assurent les autorités gabonaises, est une de celles qu’attend le pays pour faire face à la pandémie. Elle n’est donc pas la seule et la dernière. Il s’agit, a précisé le chef de l’Etat des « premiers vaccins contre la Covid-19 produits par le laboratoire Sinopharm » réceptionnés par le Gabon. D’autres suivront, notamment dans le cadre de l’initiative Covax lancée par l’OMS au profit des pays africains.
L’objectif, selon Ali Bongo Ondimba, est d’assurer une meilleure protection des populations. Or, a-t-il dit, « se vacciner, c’est se protéger ». Aussi, le président de la République a-t-il précisé que « les personnels soignants, les forces de sécurité, les personnes à risque et les personnes âgées seront les premières à en bénéficier ».
« En attendant, continuons de respecter les gestes barrières », a-t-il exhorté par ailleurs à l’endroit de ses compatriotes.