Le pays d’Ali Bongo Ondimba va faire son grand retour à la présidence en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). C’est en tout cas ce qu’a révélé le président de la commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo.
Le 12 avril 2022, c’est en marge d’une audience avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, que le président de la commission de la CEEAC a annoncé le retour du Gabon à la présidence de la CEEAC.
« Le Gabon sera d’ici un an encore une fois président en exercice de la communauté. Le Gabon était président pendant 5 ans, pendant la réforme de 2015 à 2020. En 2020 avec l’entrée en fonction de la commission, on peut dire que le contrat a été remis à zéro. Donc on a eu la République du Congo en exercice pour un an, l’année 2023 ce sera la République gabonaise », a indiqué Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la commission de la CEEAC.
La CEEAC a vu le jour en 1983. Cette communauté regroupe dix États qui sont : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad . Elle est l’une des cinq zones de développement sur lesquelles l’Union africaine entend bâtir la coopération et l’intégration continentales.
Après avoir été président de la CEEAC pendant 5 ans, Ali Bongo Ondimba occupera à nouveau cette fonction qu’il connaît bien en 2023. Pour rappel, c’est sous la présidence gabonaise qu’une réforme institutionnelle réformant en profondeur le fonctionnement de la CEEAC a été adoptée. Elle avait été qualifiée de réforme historique.