S’il a reconnu la délicatesse des relations entre le Gabon et la France sous le mandat de François Hollande, entre 2012 et 2017, le président Ali Bongo Ondimba a estimé que la tendance largement s’est inversée sous le président Emmanuel Macron. « Nous partageons la même volonté d’avoir des relations bilétarales nourries, apaisées et, je dirai, nourris », a déclaré le chef de l’État gabonais.
2012-2017, période délicate
Vieilles de plusieurs décennies, les relations entre la France et le Gabon ont connu des périodes fastes, mais également des coups de moins bien. C’est le cas sous le mandat de François Hollande. « La Période Hollande, entre 2012 et 2017, avait été particulièrement déclicate… Sous François Hollande, les relations entre le Gabon et la Francen’ont pas été très fluides. Il y a eu des imcompréhensions », a reconnu le président Ali Bongo Ondimba dans Jeune Afrique d’avril 2021.
Emmanuel Macron ravive les relations entre le Gabon et la France
Après cette période délicate, les relations entre les deux pays ont été améliorées avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée en mai 2017. « Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, elles sesont très nettement améliorées. Nous partageons la même volonté d’avoir des relations bilatérales nourries, apaisées et, je dirais, modernisées », a affirmé le n°1 gabonais.
L’axe Libreville-Paris se porte bien
En décembre 2017, le président gabonais s’est notamment rendu à Paris où il a assisté au sommet One Planet. Depuis, des membres du gouvernement ont effectué des visites officielles à Paris, signe de la bonne santé des relations bilatérales entre les deux pays.