Dans l’objectif de renforcer la coopération entre leurs deux pays, le secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a été reçu, jeudi 9 janvier, au palais présidentiel à Libreville. Jean Baptiste Lemoyne et Ali Bongo Ondimba ont évoqué, entre autres, leur ambition de porter les relations multiformes entre la France et le Gabon à un niveau toujours plus élevé.
Annoncé dans la capitale gabonaise depuis quelques jours, Jean Baptiste Lemoyne est arrivé jeudi à Libreville. Le secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères a été reçu au palais présidentiel par Ali Bongo Ondimba avec qui il a fait un point de situation sur la coopération entre leurs deux pays, informe la Communication présidentielle.
Les deux hommes, rapporte le palais, ont réitéré leur ferme volonté d’œuvrer afin de porter à un niveau plus élevé les relations de coopération multiformes entre la France et le Gabon. Dans cette optique, plusieurs projets d’envergure, à l’instar de ‘’Comilog 2020’’, relatif à la mise en exploitation de la nouvelle mine de manganèse sur le plateau Okouma au sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué, ont été abordés.
Les projets liés à la construction de la Transgabonaise (route nationale) et les centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui développées avec Eranove ont également été au centre des discussions entre le chef de l’État gabonais et son invité.
Selon la Communication présidentielle, les dossiers sécuritaires qui préoccupent la sous-région et le continent tout entier, avec la montée du terrorisme et de la piraterie maritime, ont également occupé une place dans la rencontre entre les deux hommes, au même titre que ceux relatifs au climat et à la biodiversité. Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron accordant tous les deux du prix à ces questions d’importance, précise-t-on.
Après le président de la République, Jean Baptiste Lemoyne devrait rencontrer d’autres personnalités politiques du Gabon, à l’instar des membres du gouvernement et des présidents d’institutions constitutionnelles.