Dans le cadre du renforcement de la coopération entre leurs deux pays, les ministres gabonais et français des Affaires étrangères se sont rencontrés, vendredi 4 juin 2021, au Quai d’Orsay, à Paris.
Au moment où le Gabon poursuit sa campagne en vue de l’adhésion au Commonwealth, les autorités n’ont pas abandonné leurs partenaires internationaux du monde francophone. Loin de là. C’est l’exemple qu’ont montré, vendredi, Jean-Yves Le Drianet Pacôme Moubelet-Boubeya.
Les deux hommes se sont rencontrés la semaine dernière au Quai d’Orsay, à Paris (France). Avec son homologue français, le ministre gabonais des Affaires étrangères a discuté des relations de coopération entre leurs deux pays à la suite d’une intense semaine d’activités en Russie. Ils ont eu un « chaleureux entretien sur les questions liées aux changements climatiques et à la coopération des deux pays sur le plan bilatéral et multilatéral », rapporte le ministère des Affaires étrangères du Gabon sur sa page Facebook.
Si l’ambassade du Gabon en France n’a pas manqué de rappeler que, pour les deux parties, la coopération est très active et exemplaire, les deux parties ont dit avoir échangé sur la nécessité d’approfondir et d’intensifier « cette coopération mutuellement bénéfique dans des domaines aussi divers que variés ».
Au cours de leurs échanges, les deux ministres se sontégalement engagés à inviter les entreprises françaises à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) à travers le Plan de relance économique (PRE) et du Plan d’accélération de la transformation (PAT), feuille de route du gouvernement. Pacôme Moubelet-Boubeya a notamment dit souhaiter la multiplication des contacts avec des organismes tels que le Mouvement des entreprises de France (Medef-Afrique). Le Gabon espère enfinencourager les échanges des missions économiques de niveaux divers (PME-PMI, grandes entreprises ; régions, etc.).