Au terme de son échange en tête-à-tête, lundi 24 août à Libreville, avec Faure Essozimna Gnassingbé, le président de la République s’est engagé à mener avec son homologue togolais les différentes initiatives permettant aux peuples de leurs deux pays de tirer pleinement profit de la coopération entre le Gabon et le Togo.
La nouvelle visite effectuée lundi à Libreville par Faure Essozimna Gnassingbé témoigne, si besoin était, de l’excellence des liens d’amitié et de fraternité qui unissent le Gabon et le Togo d’une part, et de la bonne marche de la collaboration entre la CEEAC et la CEDEAO entamée depuis 2011, en vue d’une meilleure intégration de leurs sous-régions respectives. Le président togolais a en effet été reçu au palais du bord de mer par son homologue Ali Bongo Ondimba qui l’a également présenté comme son « frère ». Cette rencontre qui était initialement prévue le 13 juillet dernier n’a pas pu avoir lieu pour des raisons d’agenda, informent les médias togolais.
Qu’à cela ne tienne, l’ayant finalement reçu au salon marocain un mois plus tard, le président gabonais a échangé avec son homologue « sur le renforcement de la coopération entre [leurs] deux pays, mais aussi sur la riposte multiforme à la pandémie de Covid-19 ». Ali Bongo Ondimba a d’ailleurs rappelé sur ses réseaux sociaux au terme de cet entretien que, « pour être efficace [cette riposte] doit être la plus coordonnée possible à l’échelle du continent ».
Les deux hommes d’État ont également échangé « sur les questions sécuritaires qui demeurent l’une de [leurs] préoccupations majeures », a précisé le chef de l’État qui, comme son homologue, n’entend ménager aucun effort pour assurer le bien-être des populations gabonaises et togolaises.
« Tout sera fait et dans tous les domaines pour protéger nos populations et offrir à notre jeunesse le meilleur avenir », a assuré Ali Bongo Ondimba.