Vieilles de plusieurs décennies, les autorités saoudiennes entendent renforcer les relations de coopération qui unissent le Gabon et le royaume d’Arabie saoudite, d’où le séjour à Libreville du ministre Ahmed Ben Abdel-Aziz Kattan, qui a rencontré mardi le président de la République.
Aller plus loin dans la coopération
Dans la journée du mardi 2 février, Ali Bongo Ondimba et Ahmed Ben Abdel-Aziz Kattan ont longuement échangé au palais présidentiel, à Libreville. Le chef de l’État et son invité, ministre d’État aux Affaires des pays africains (ministère saoudien des Affaires étrangères), ont particulièrement discutéde la coopération entre le Gabon et le Royaume d’Arabie Saoudite. Vieille de plusieurs décennies, les deux hommes souhaitent la voir évoluer, l’amener plus loin.
D’autant que les deux États ont le projet commun de diversifier davantage leurs économies encore trop dépendantes de l’exploitation du pétrole. Ce qui explique d’ailleurs la séance de travail au ministère gabonais des Affaires étrangères, organisée avant l’audience avec le chef de l’État. Pacôme Moubelet-Boubeya, sa ministre déléguée Yolande Nyonda et leurs convives ont échangé sur plusieurs questions multilatérales, bilatérales et d’intérêts communs.
Le Royaume s’engage aux côtés du Gabon
« Durant notre entretien, j’ai réaffirmé à SEM Ali Bongo Ondimba l’intérêt sincère du Royaume de renforcer les importantes relations stratégiques entre nos deux pays. Mais encore plus important, j’ai réaffirmé la position du Royaume et son engagement à nous tenir aux côtés du Gabon contre toute forme de terrorisme, de violence ou d’extrémisme », a déclaréS.E.M Ahmed Ben Abdel-Aziz Kattan au terme de son audience au palais présidentiel.