L’Ambassadeur du Japon au Gabon, SE Shuji Noguchi a longuement échangé avec le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema ce 22 novembre 2023 au palais du bord de mer. Au menu des échanges : les avancées significatives enregistrées depuis la mise en place du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Le diplomate japonais a exprimé au Chef de l’Etat la position fondamentale du Japon qui salue le caractère démocratique et inclusif du CTRI ainsi que les avancées significatives enregistrées depuis sa mise en place. Une position qui amène le gouvernement japonais à réitérer sa ferme volonté de renforcer sa collaboration multisectorielle avec notre pays , et de multiplier des investissements dans les domaines potentiels tels que l’agriculture, la pêche et les énergies renouvelables.
Le Japon et le Gabon coopèrent depuis plusieurs années dans des secteurs tels que la santé, l’éducation, la pêche… Des secteurs dans lesquels le Japon a concentré plusieurs investissements dans le pays, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).