Ce matin au palais rénovation, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est longuement entretenu avec le Chef d’Etat-Major des Armées françaises, Thierry Burkhard. Ce dernier a été introduit au cabinet du Président gabonais par S.E.M Alexis LAMEK, Ambassadeur de la République Française, près de la République gabonaise.
Ce vendredi 15 avril 2022, l’Ambassadeur de France au Gabon, S.E.M Alexis LAMEK accompagnait le Général d’Armée, Thierry Burkhard, Chef d’Etat-Major des Armées françaises, venu présenter ses civilités au Chef de l’État. Au cours de cette audience qui a duré près d’une heure d’horloge, l’officier de l’armée française en a profité pour faire le point de la coopération bilatérale entre le Gabon et la France, notamment sur le plan militaire.
Pour rappel, le Gabon fait partie des rares pays sur le continent africain qui abrite des bases militaires françaises. Dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays, les forces et Armées gabonaises bénéficient de plusieurs formations et enseignements de la part des bases militaires françaises implantées au Gabon depuis plusieurs décennies.
Après la visite de plusieurs parlementaires français au Gabon il y a quelques mois, la présence de Thierry Burkhard, Chef d’Etat-Major des Armées françaises en terre gabonaise, traduit clairement les bonnes relations entre le Gabon et la France.