Envoyée par le président de la République actuellement en visite de travail à Londres, au Royaume-Uni, la Première ministre a pris part, le mercredi 12 mai 2021, à cérémonie d’investiture de Yoweri Kaguta Museveni avec qui elle s’est entretenue par la suite sur les relations de coopération entre l’Ouganda et le Gabon.
Invité à la cérémonie d’investiture de son homologue ougandais, le président de la République, Ali Bongo Ondimba n’a pas pu effectuer le déplacement de Kampala, mercredi. Le chef de l’État est actuellement en visite de travail à Londres, au Royaume-Uni, où il a déjà des échanges avec la secrétaire générale du Commonwealth et le Prince Charles. C’est Rose Christiane Ossouka Raponda qui l’a représenté lors de cette cérémonie, informe un communiqué de la Primature.
Réélu pour la sixième fois, le président de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, a donc été officiellement investi à la tête du pays à la faveur d’une cérémonie à laquelle a pris part la cheffe du gouvernement gabonais. « J’ai eu l’honneur de m’entretenir avec lui par la suite. À cette occasion, je lui ai remis un message personnel de la part du président de la République Ali Bongo Ondimba, actuellement en visite de travail à Londres », a-t-elle informé dans un post sur sa page Facebook.
Cet entretien entre le Premier ministre gabonais et le président ougandais intervient à la suite de la rencontre en novembre dernier à Libreville entre le numéro 1 gabonais et Adonia Ayebare, émissaire du président Museveni, par ailleurs Représentant permanent de l’Ouganda auprès des Nations Unies.
« Le Gabon et l’Ouganda partagent tous deux la volonté de renforcer à l’avenir leurs relations bilatérales dans plusieurs domaines », a affirmé Rose Christiane Ossouka Raponda.