Plus de deux ans après sa nomination, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Gabon près celle du Bénin, Sayid Abeloko, a officiellement présenté ses lettres de créance, le 27 juillet dernier au président béninois Patrice Talon.
C’est désormais officiel sur le plan protocolaire, Sayid Abelokoa pris ses fonctions le 27 juillet 2021. Nommé en février 2019, l’Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Gabon près celle du Bénin a présenté ses lettres de créances à Patrice Talon. C’était au cours d’une cérémonie organisée au palais de la Marina, à Cotonou.
À l’issue de cette cérémonie à laquelle a pris part le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, le diplomate gabonais a été reçu en audience par Patrice Talon. Au cours de leur entretien, le président béninois afait le point de la coopération entre le Bénin et le Gabon. Il n’a pas manqué d’exhorter le nouvel ambassadeur à travailler davantage à la consolidation et au raffermissement des relations si chaleureuses qui existent déjà entre leurs deux pays, rapporte le site 24haubenin.info.
Au terme de son échange avec le chef de l’État béninois, SayidAbeloko a annoncé que la redynamisation de la coopération entre le Gabon et le Bénin « sera axée sur les échanges économiques ». Elle va particulièrement s’appuyer sur l’industrie forestière, en comptant sur l’expérience du Gabon en matière de transformation du bois.
Le diplomate gabonais a précisé que le Bénin pourrait se servir de l’exemple de la Zone économique spéciale de Nkok pour développer les siennes. Ceci d’autant plus que la ZES de Nkokfait désormais office de référence en Afrique.
Le nouveau représentant de Libreville auprès de Cotonou estégalement en poste au Togo et au Ghana.