Le Chef de l’Etat, S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA, achève une visite d’Etat en Chine, l’un des principaux partenaires économiques et commerciaux de notre pays. Comme en témoigne le taux de transactions commerciales entre nos deux pays en 2022. Ce dernier se situant en effet à 51%, pour une valeur de 4,55 milliards de dollars. À la faveur de ce déplacement présidentiel, les relations entre le Gabon et la Chine, nouée le 20 avril 1974, ont été érigées en « Partenariat Stratégique de Coopération Globale ». Une première !
Le Président gabonais a rencontré son homologue chinois Xi Jinping ce 19 avril 2023 au palais du peuple. Après une cérémonie protocolaire très chaleureuse qui témoigne l’excellente relation entre le dirigeant chinois et le numéro un gabonais, les deux personnalités ont procédé à la signature de nombreux accords de coopération.
Il faut relever que cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification de l’économie gabonaise, alors que notre pays négocie un virage stratégique, par l’établissement et la consolidation de l’économie de demain, qui ne devra et ne pourra plus reposer sur l’exploitation d’énergies fossiles et notamment le pétrole.
Plusieurs accords ont été signés et enrichissent le cadre juridique de la coopération qui lie les deux pays, notamment dans les domaines de l’Agriculture, de la Communication, de l’Environnement, de l’Habitat, de l’Investissement et de la Coopération économique, ainsi que de la coopération au développement.
La diversification de partenariats et l’implémentation d’une dynamique gagnant-gagnant permettra au Gabon de consolider les acquis des dernières années et de tendre chaque jour un peu plus vers la prospérité partagée.