Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba séjourne dans l’Empire du milieu depuis le 18 avril dernier dans le cadre d’une visite d’État sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping. Les deux personnalités qui ont eu un tête à tête au palais du peuple ce mercedi 19 avril ont érigé les relations des deux pays au rang de 《 Partenariat Stratégique de Coopération Globale 》.
Outre la rencontre entre Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping et la signature d’une dizaine d’accord bilatéraux renforçant les relations entre les deux pays, le numéro un gabonais a remis au dirigeant chinois une invitation.
« Le chef de l’Etat a officiellement adressé une invitation à son homologue chinois pour effectuer une visite d’Etat au Gabon à l’occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques entre nos deux pays et dont la célébration se déroulera au cours de l’année 2024 », apprend-t-on du communiqué de la communication présidentielle.
Pour certains observateurs et proches du numéro un gabonais, la venue prochaine de Xi Jinping au Gabon serait déjà bouclée, d’autant plus qu’il s’agit d’un événement important : le cinquantenaire de la relation bilatérale sino-gabonaise. Ensuite, le Gabon est considéré par la Chine comme un pays stratégique. A preuve, la relation bilatérale entre les deux pays a été élevée au rang de « Partenariat stratégique de coopération globale ».