Ce 7 novembre 2022, à quelques heures de l’ouverture des travaux de la 27e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) à Charm el-Cheick , en Égypte, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a été accueilli dans l’enceinte ou doit se tenir cette grande messe sur le climat par le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio GUTERRES. Le numéro un gabonais doit prononcer un discours très attendu.
Sourire aux lèvres, regard détendu et attitude très optimiste, Ali Bongo Ondimba est arrivé ce matin dans l’enceinte où doit se tenir les travaux de la COP27. Il a été accueilli par son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio GUTERRES.
Ali Bongo Ondimba prendra la parole aux environs de 15h, il interviendra en troisième position, juste derrière le président congolais, Denis Sassou Nguesso et le roi de Jordanie. Pour rappel, le Gabon est l’un des pays les plus engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Son territoire est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, deuxième poumon vert de la planète. À plusieurs reprises, le pays a été récompensé à l’international pour ses nombreux efforts en matière de préservation de l’environnement.