Deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie qui est en proie à une déforestation sans précédent, le Gabon avec sa forêt Équatoriale assure aujourd’hui une sécurité climatique au monde grâce à sa forte capacité d’absorption du CO2.
Le Gabon absorbe près de 140 millions de tonnes de CO2 chaque année, faisant du Pays d’Ali Bongo Ondimba le plus carboné au monde. C’est une réalité. C’est cette réalité que le Chef de l’État a évoqué lors de son allocution à la COP26 ce lundi 1er novembre 2021.
Cela est le résultat de la politique environnementale gabonaise qui vise à une meilleure préservation de ses forêts qui recouvrent 80% de son territoire. Le Gabon poursuit ses nombreux efforts tandis que de nombreux pays refusent toujours de se mettre sur la bonne voie. C’est dans cette optique que le Président de la République Gabonaise a lancé :《 J’appelle les pays qui ne sont pas sur la bonne voie, en particulier les 20 nations qui représentent 80% des émissions mondiales, à soumettre de nouveaux NDC conformes à un virgule cinq degrés. 》.
《 Cet engagement symbolique devra être décuplé au-delà de 2025, afin de répondre aux besoins réels des pays en développement. 》a-t-il poursuivi.
Pour le Président Gabonais, le message est simple : il n’y a qu’en étant responsable et solidaire que nous pourrions faire face aux changements climatiques.