Le Gabon qui est l’un des plus grands séquestrants nets de carbone au monde ne peut plus se contenter d’être un bon élève. Considéré comme le poumon vert de la planète, le pays d’Ali Bongo Ondimba va passer à la vitesse supérieure en monétisant sa séquestration de carbone.
C’est la grande annonce que le Président de la République Gabonaise pourrait faire lors de son allocution très attendue au sommet de l’ONU sur le climat. Selon un communiqué de la Présidence de la République Gabonaise, le président gabonais mettra un accent particulier sur l’importance de la création d’un marché
de carbone pour soutenir les actions des pays comme le Gabon pour la
préservation des forêts tropicales.
La mise en place d’un marché carbone vise à contraindre les plus grands pollueurs de gaz à effet de serre à dédommager financièrement les pays qui sequestrent le plus de carbone. Le Gabon avec sa forêt Équatoriale qui est le deuxième poumon vert du monde après l’Amazonie compte bien pouvoir miser sur ce potentiel.
Intervenant entre les allocutions des Présidents Emmanuel Macron et Joe Biden, Ali Bongo Ondimba compte bien donner de la voix pour faire passer ce message.