Ce mercredi 3 mai 2023, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est envolé pour Londres où il doit prendre part à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III et de son épouse Camilla Parker Bowles en tant que roi et reine consort du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth.
Après avoir pris part à la rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle ce 3 mai, le Chef de l’État s’est dirigé vers le salon d’honneur de l’aéroport international Leon Mba où la vice-présidente de la République, le Premier Ministre ainsi que plusieurs membres du gouvernement l’attendaient. Une fois les civilités terminées, Ali Bongo Ondimba s’est engouffré dans son avion à destination de Londres où il a été invité à prendre part au couronnement de Charles III qui doit avoir lieu le 6 mai à l’Abbaye de Westminster.
Ali Bongo Ondimba fait partie des 2000 invités triés sur le volet par les services de la couronne britannique. L’amitié qui unie le numéro un gabonais et le Roi Charles III est profonde. Les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années et partagent des points de vue commun sur plusieurs questions, notamment sur celles inhérentes à la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement.
À Londres, en marge de cette importante cérémonie, Ali Bongo Ondimba devrait rencontrer plusieurs personnalités de haut rang.