Au regard des derniers chiffres liés aussi bien à la situation vaccinale qu’à la situation épidémiologique, le Gabon est en passe d’atteindre l’immunité collective face à la pandémie du coronavirus pour laquelle les autorités exhortent toutefois de continuer à respecter les mesures sanitaires permettant de lutter efficacement contre la maladie.
Le nombre de cas actifs en chute
Comme observé ces dernières semaines, la veille épidémiologique au Gabon révèle que le pays est en passe de sortir de la crise sanitaire à laquelle il est confronté depuis mars 2020. Une des preuves de cette désescalade est le nombre de nouvelles contaminations qui continue de baisser considérablement au point que ces dernières 48 heures, seulement 77 nouveaux cas positifs ont été enregistrés sur 7 268 tests réalisés dans 7 provinces sur 9. Le taux de positivité est donc passé à 1%, alors qu’il dépassait les 5% lors de la seconde vague.
Mieux, le nombre de cas actifs (personnes officiellement identifiées comme malades et prises en charge à domicile ou dans les hôpitaux dédiés) est lui aussi en train de connaître une fulgurante baisse. À ce jour, celui-ci est de 510 seulement, alors que le pays a enregistré 255 nouvelles guérisons à la Covid-19.
Au jeudi 17 juin 2021, le Gabon qui n’a pas enregistré de décès lié au virus ces dernières 48 heures, compte 29 personnes hospitalisées, dont 12 admises en réanimation pour détresse respiratoire.
Plus de 29 000 personnes vaccinées
À côté de la situation épidémiologique qui confirme le bienfondé des choix judicieux faits par les autorités pour lutter contre le coronavirus au Gabon, la situation vaccinale comporte elle aussi des chiffres très appréciables. Les 24 centres ouverts dans les 9 provinces du pays continuent de recevoir de plus en plus de volontaires à la vaccination.
Au total, à ce jour, informe le Copivax, ce sont en effet 30 529 volontaires qui se sont présentés dans les différents sites, et 29 400 personnes éligibles ont été vaccinées, soit 96%. Il s’agit de23 545 hommes, de 2 536 individus âgés de plus de 60 ans, de 2 241 hypertendus et de 838 diabétiques. Par ailleurs, 12 337 volontaires au total ont reçu leur 2e dose de vaccin, précise le Copivax qui ajoute qu’aucun effet secondaire majeur n’a été rapporté jusque-là.