C’est une des principales mesures annoncées par le président de la République ce samedi 21 mars, après que le Gabon a enregistré depuis vendredi son premier décès lié au Covid-19 et son 5e cas testé positif, dont 4 sont bel et bien vivants et actuellement pris en charge à Libreville. Dès ce dimanche 22 mars et jusqu’à nouvel ordre, tous les déplacements sur l’ensemble du territoire national entre 19H30 et 6h du matin sont désormais interdits, a annoncé Ali Bongo.
Interpellé par le décès d’un compatriote de 50 ans vendredi et la déclaration d’un nouveau cas positif au Covid-19, Ali Bongo a dû renforcer samedi le dispositif préventif contre la propagation de la maladie sur le territoire national. Parmi les mesures phares annoncées par Ali Bongo, qui visent à protéger davantage les Gabonais et toutes les personnes vivant dans le pays, figure le confinement partiel qui prendra effet dès ce dimanche 22 mars.
«À compter du dimanche 22 mars et jusqu’à nouvel ordre, tous les déplacements sur l’ensemble du territoire national entre 19H30 et 6h du matin sont désormais interdits, sauf indication contraire», a annoncé le chef de l’État.
Une autre mesure phare a également été annoncée par le président de la République pendant son allocution. Il s’agit de l’arrivée dans les prochains jours du matériel médical additionnel pour sauver plus de vies et permettre aux personnels soignants de travailler dans de bonnes conditions.
S’adressant à ses compatriotes, Ali Bongo n’a pas manqué enfin de rappeler que le signalement des premiers symptômes de la maladie est vital. Pour le chef de l’État, il ne faut donc pas avoir honte de se signaler, d’autant que face à cet «ennemi invisible» qu’est le Covid-19, chacun de nous doit faire preuve de civisme et respecter les mesures barrières et les gestes sanitaires préconisés depuis des semaines et chaque jour sur tous les supports d’information.