Au moment où le nouveau coronavirus s’approche dangereusement des frontières du Gabon, avec la récente déclaration de deux cas au Cameroun voisin, le chef du gouvernement a invité ce mercredi 11 mars les partis politiques de tous bords à se rassembler autour d’une «union sacrée» pour prévenir tout risque de propagation de cette épidémie dans le pays.
Face au risque que constitue l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19), l’heure n’est plus aux guéguerres politiques, mais plutôt au rassemblement. C’est notamment le sens de la réunion d’information convoquée mercredi par Julien Nkoghe Bekale, sous les hautes instructions du président de la République. Il s’est agi pour le Premier ministre d’entretenir les différents leaders politiques de tous bords sur les mesures prises par les autorités ces dernières semaines afin de prévenir tout risque d’entrée de cette maladie dans le pays. D’autant plus que deux cas ont été confirmés récemment au Cameroun.
Pour gagner la bataille contre le Covid-19, le chef du gouvernement a présenté l’«union sacrée de la République» comme la meilleure arme dont disposent les Gabonais, y compris contre la panique qui peu à peu s’empare des populations, alors même qu’aucun cas n’a été confirmé au Gabon depuis l’apparition de l’épidémie. Aussi, Julien NkogheBekale, souhaite-t-il voir les leaders d’opinion répondre à son invite en se rappelant l’héritage commun qu’est la Concorde, notre hymne national, fondateur de notre vivre-ensemble, qui«nous rappelle avec constance et la même force le devoir de cultiver l’unité et la fraternité ; de privilégier au-delà de nos différences et de nos sensibilités, l’intérêt supérieur de la Nation».
«Il nous faut, en ce moment particulier de la vie de notre Nation, taire nos égos, nos querelles et nos postures afin de s’unir en fraternité, se rassembler, se mobiliser pour préserver notre cher pays de cette grande menace», a-t-il invité.
Le Premier ministre a également exhorté les leaders des partis politiques à porter auprès de leurs militants le message des autorités lié aux différentes mesures prises en concertation avec le chef de l’État sur la réglementation sanitaire internationale en l’espèce. «Vous êtes des leaders d’opinion. En cette qualité, le Gouvernement compte sur votre force ainsi que sur celle de vos partis respectifs à travers leur ancrage dans les territoires et dans les quartiers, pour informer, sensibiliser, diffuser les informations utiles, faire preuve de pédagogie auprès de nos compatriotes afin qu’ils adoptent les bonnes attitudes», leur a-t-il adressé.