Le chef de l’Etat s’est fait vacciner contre la Covid-19, le 23 mars 2021, à Libreville. Ali Bongo Ondimba a ainsi matérialisé une promesse faite 24 h plus tôt, rassurant de fait sur la non-dangerosité du vaccin anti-Covid.
Le président de la République tient parole
24 heures après sa promesse, le président Ali Bongo Ondimba a tenu parole. Le chef de l’Etat s’est fait vacciner contre la Covid-19 le 23 mars 2021 à Libreville. « Le vaccin lui a été administré en fin de matinée à son domicile. Pour des raisons de précaution sanitaire, l’essentiel des contaminations ayant lieu dans le cadre intrafamilial, les membres de sa famille ont eux aussi été vaccinés », ont annoncé les services de la Communication présidentielle.
Rassurer les septiques
Une manière pour le chef de l’Etat de montrer la voie et surtout, dissiper les craintes autour de la dangerosité supposée du vaccin anti-Covid. « Quelques heures après avoir reçu le vaccin, le Chef de l’Etat a été examiné par des médecins qui l’ont jugé en parfaite santé. Il a aussitôt repris ses activités », a indiqué la communication présidentielle, précisant qu’à l’instar de toutes les Gabonaises et Gabonais qui se sont faits ou se feront vacciner, « le président de la République recevra prochainement une seconde dose du vaccin. Celle-ci lui sera administrée courant avril ».
Le vaccin, ultime rempart contre la Covid-19
La vaccination est présentée par les plus hautes autorités comme l’ultime rempart contre la Covid-19. Ces dernières exhortent d’ailleurs les populations à adhérer massivement à la vaccination pour « un retour progressif à la vie normale », chamboulée depuis un an par la crise sanitaire.