Alors qu’un mouvement d’humeur a été observé à l’ambassade du Gabon au Togo ces dernières heures par des compatriotes qui réclamaient le rapatriement qui leur aurait été promis des jours plus tôt, le ministère des Affaires étrangères assure qu’il s’agissait d’une «incompréhension» au sujet d’un vol spécial de la compagnie Asky.
Un mouvement d’humeur initié par des compatriotes a eu lieu mardi 7 avril devant le bâtiment abritant l’ambassade du Gabon au Togo. En cause : le rapatriement de ces Gabonais dans leur pays en raison de la crise due à la pandémie du Covid-19 qui frappe aussi leur pays d’accueil. Informé, le ministère des Affaires étrangères a aussitôt réagi en regrettant dans un premier temps cette initiative qui n’est pas pour donner une bonne image du Gabon à l’extérieur et encore moins à ses ressortissants.
Le département ministériel dirigé par Alain-Claude Bilie-By-Nze a par la suite démenti la rumeur à la base de ce mouvement, selon laquelle les autorités gabonaises avaient affrété un avion en vue du rapatriement de ses ressortissants vivant au Togo. En plus d’être fausse, cette rumeur, selon le gouvernement gabonais, procède d’une «incompréhension».
«Il s’agissait en réalité d’un vol spécial de la compagnie Asky affrété par le gouvernement des États-Unis d’Amérique pour le rapatriement de ses ressortissants se trouvant au Gabon», explique le ministère des Affaires étrangères qui rappelle que «l’évacuation des ressortissants d’un pays obéit à des règles strictes et relève de la seule responsabilité des gouvernements. Ce qui, en l’occurrence, n’a pas été le cas».
À Libreville, l’on assure par ailleurs que «le gouvernement de la République est mobilisé pour venir en soutien à plus de 500 compatriotes déjà recensés dans plus de 19 pays».