Comme plusieurs pays africains, le Gabon a pris part au Crans Montana Forum session 2022 qui s’est tenu en Belgique du 29 juin au 02 juillet. Au cours de cet important rendez-vous , un membre du gouvernement gabonais a été désigné comme l’une des personnalités marquantes de cette édition. Il s’agit notamment du Ministre gabonais de l’énergie et des ressources hydrauliques et porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Placée autour de la thématique «le monde à l’heure de la souveraineté économique de l’Afrique», le Crans Montana Forum s’est déroulé du 29 au 30 juin 2022 à Bruxelles en Belgique. Lors de ce colloque de haut-niveau qui regroupe plusieurs pays du continent noir, le pays d’Ali Bongo Ondimba était représenté par son Ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Outre la stratégie de développement du Gabon impulsé par Ali Bongo Ondimba, le porte-parole du gouvernement gabonais a également évoqué la stratégie d’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Gabon.
Le Ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a longuement présenté cette stratégie nationale de développement. Ainsi, les premiers résultats sont palpables avec notamment l’adoption du Plan d’accélération de la transformation (PAT), la prise de lois pour favoriser plus d’égalité homme/femme et une meilleure prise en compte de la jeunesse. «Face aux crises qui secouent le monde, l’Afrique doit faire preuve de résilience et d’innovation», a-t-il indiqué devant des hauts représentants des institutions européennes, d’organisations internationales, ainsi que des autorités officielles et milieux d’affaires du monde.
S’agissant de l’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Gabon, présenté lors du panel avec les ministres africains en charge de l’Énergie , Alain-Claude Bilie-By-Nze a indiqué que «l’affirmation d’une politique énergétique écoresponsable, à l’horizon 2030, passe par une transition énergétique qui porte à 80% la part du renouvelable au lieu des 45% aujourd’hui».
Pour rappel, le FORUM DE CRANS MONTANA est une Organisation internationale non gouvernementale créée en 1986 ayant pour mission de construire un monde meilleur «Towards a more Humane World». Il a pour but premier de contribuer au renforcement de la coopération internationale en favorisant les bonnes pratiques et en permettant un dialogue permanent entre ceux qui, dans les secteurs public et privé, sont les vrais décideurs dont dépend l’avenir de notre Monde.