Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema semble plus que jamais déterminer à concrétiser le projet « Libreville 2 » . En effet, il a rencontré, pour la deuxième fois en l’espace d’une semaine les membres du bureau de l’Ordre National des Architectes afin de discuter du démarrage imminent de ce vaste chantier. Une maquette lui a même été présentée lors de la séance de travail. Signe que les choses se précisent.
Les nouvelles autorités du Gabon, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et les membres de l’Ordre National des Architectes du Gabon travaillent actuellement à la création de Libreville 2. Si le projet est encore au niveau des maquettes et des présentations, il n’en demeure pas moins qu’il avance sereinement. C’est ce que l’on peut retenir de la dernière séance de travail entre Brice Oligui Nguema et les architectes de notre pays.
Lors de cette présentation au Président gabonais, plusieurs aspects techniques ont été évoqués. Elle met en avant des concepts innovants d’urbanisme, d’architecture et de développement durable. La vision consiste à créer un environnement urbain plus fonctionnel, esthétique et respectueux de l’environnement, répondant aux besoins croissants de la population de Libreville.
Les architectes, de leur côté, ont exprimé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec les autorités pour concrétiser ce projet ambitieux. Ils ont souligné l’importance de la durabilité, de l’accessibilité et de la préservation du patrimoine culturel dans la planification urbaine, tout en mettant en avant des idées novatrices pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
« Nous croyons en la collaboration et l’expertise des architectes pour donner vie à notre vision de Libreville en tant que capitale moderne, dotée d’infrastructures de qualité et d’espaces de vie conviviaux. », fait savoir le Président du CTRI.