Lors du vote du 31 janvier 2022 sur la question ukrainienne au conseil de sécurité de l’organisation des nations unies, le Gabon , par le biais de son Ambassadeur à l’ONU s’est abstenu. Une démarche qui consiste à inviter les principaux acteurs à la retenue et au dialogue.
Le 31 janvier 2022 se tenait à New-York, au siège de l’ONU, une session du conseil de sécurité sur la crise en Ukraine. Le Gabon qui est membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2022-2023 à pris part à cette importante session. À la demande des USA, cette session avait pour but de statuer par un vote la tentative de la Russie en Ukraine. Autrement dit, d’empêcher la Russie de pénétrer sur le territoire Russe, ce qui pourrait créer une escalade mondiale.
Sur 15 votes, 10 pays ont voté en faveur des USA. La Russie et la Chine ont voté contre. Le pays d’Ali Bongo Ondimba, l’Inde et le Kenya se sont abstenus lors du vote. À ce sujet, la Russie n’a pas manqué de remercier les pays qui ont voté contre où qui se sont abstenus.
Pour le représentant permanent du Gabon auprès de l’organisation des nations unies, le Gabon a fait le choix d’inviter les parties prenantes au dialogue et à la retenue en s’abstenant lors du vote.《 Nous avons pris connaissance d’informations relatives à une importante mobilisation de la Russie aux frontières de l’Ukraine laissant présager l’imminence d’une action militaire. Nous avons également observé une véritable effervescence des partenaires de l’Ukraine avec un déploiement de moyens financiers importants et d’équipements militaires, notant l’escalade verbale et la tension qui en découlent ainsi que l’importante activité diplomatique qui se traduit par différentes initiatives dont le format de Normandie 》, a expliqué Michel Xavier Biang.
Pour Michel Xavier Biang, il est grand temps que la diplomatie soit activée à son plus haut niveau afin de sortir de cette impasse. 《La force du Conseil réside dans son unité, et non dans la fragmentation》, a-t-il ajouté.