À la faveur de la visite que lui ont rendue, le 29 septembre 2021, des membres de l’organisation CGLU Afrique (Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique), la Première ministre a réaffirmé l’ambition de son gouvernement de rendre totalement effective la décentralisation au Gabon, pour le développement des collectivités locales.
Conduite par la maire de Libreville, Christine Mba NdutumeMihindou, une délégation de la CGLU Afrique (Cités et gouvernements locaux Unis d’Afrique) a été reçue en audience mercredi par Rose Christiane Ossouka Raponda. L’occasion pour les membres de ladite délégation de présenter l’organisation, son rôle et ses objectifs à la cheffe de l’Administration gabonaise. Une tâche exécutée par le secrétariat général de l’organisation panafricaine Jean-Pierre Elong Mbassi, qui n’a pas manqué de présenter également à la Première ministre l’agenda officiel de la CGLU Afrique.
En réponse, la cheffe du gouvernement a tenu à réitérer l’ambition de son équipe, sous les instructions du président de la République, à rendre effective d’ici à 2023 la décentralisation dont elle soutient que le pays a besoin. « Les collectivités locales sont en Afrique un rouage essentiel », estime-t-elle d’ailleurs sur Facebook.
Rose Christiane Ossouka Raponda est en effet convaincue que « la démocratie, pour être vivante, suppose de la proximité ; et le développement, pour être efficace, doit se faire au plus près du terrain ». « C’est pourquoi, poursuit-elle, mon gouvernement est résolument engagé en faveur de la décentralisation. »
Rappelons qu’après Mme Ossouka Raponda, en 2018, Christine Mba Ndutume Mihindou a elle aussi été élue cette année 2021 à la tête de cette organisation qui compte 2000 villes et collectivités territoriales.