C’est loin de Libreville, à Franceville, dans le Haut-Ogooué que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a tenu à rendre un dernier hommage à son oncle, Fidèle Andjoua Ondimba. Entouré de sa famille, dans la stricte intimité familiale, Ali Bongo Ondimba a laissé transparaître une peine immense. Retour sur un week-end empreint d’affliction.
24h après l’incident à la frontière Gabon-Congo, l’avion du Président gabonais s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Mvengue. À son bord, le couple Présidentiel venu rendre un dernier hommage à son oncle qu’il appelait affectueusement « Papa Andjoua » disparu il y a une semaine des suites d’une longue maladie. Dernier puissant de la famille Andjoua – Ondimba et traditionaliste incontournable dans la tradition djobi, Fidèle Andjoua était celui sur qui reposait la stabilité de la famille. Conseiller chevronné, il était énormément connu pour sa sagesse et son caractère d’homme calme et visionnaire.
Une peine immense sur le visage du Président
Seul devant le cercueil de son oncle , le regard dévasté le temps d’un ultime hommage, s’en est suivi l’instant pelle à la main comme le veut la tradition , Ali Bongo Ondimba enterre son oncle accompagné des siens, un moment chargé en emotion tant la perte est incommensurable pour le clan Andjoua-Bongo-Ondimba. On le sait le Président de la République a perdu un homme sur lequel il comptait énormément, un homme dont il était très proche.