Ayant siégé plusieurs années durant à la Cour constitutionnelle, le doyen des juges constitutionnels Dr Hervé Moutsinga est décédé le mardi à Libreville, emporté par la Covid-19. Le président de la République, qui a rendu hommage à l’illustre disparu, a regretté une grande perte pour le Gabon.
« Un très grand juriste »
Bien qu’éloigné de la politique depuis de nombreuses années après sa nomination comme juge constitutionnel, en 1998, soit 23 ans plus tôt, Dr Hervé Moutsinga a occupé plusieurs fois des postes au sein du gouvernement. Des membres de sa famille se rappellent en effet qu’entre 1967 et 1990, le disparu faisait partie des hommes de confiance d’Omar Bongo Ondimba. Dans son entourage professionnel, beaucoup gardent le souvenir d’un homme profondément attaché à la justice.
Tout en présentant ses condoléances les plus sincères à la famillede l’illustre disparu, le chef de l’État a présenté le décès du Dr Moutsinga comme « une grande perte pour notre pays ».
Le doyen des juges constitutionnels au Gabon, selon Ali Bongo Ondimba, était en effet à ses yeux « un très grand juriste ». Aussi, le président de la République a-t-il souhaité se souvenir du défunt comme d’« un grand défenseur des libertés publiques et l’un des meilleurs connaisseurs et promoteurs de notre Constitution ».
Décès dû à la Covid-19
Preuve s’il en fallait que la Covid-19 reste un danger pour notre pays et que les populations devraient continuer d’observer scrupuleusement les mesures sanitaires édictées par le gouvernement en vue de freiner les dégâts causés par cette maladie, le chef de l’État a précisé que Dr Hervé Moutsinga« nous a quittés, emporté par la Covid-19 ».
À 86 ans, le doyen des juges constitutionnels a rendu l’âme au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), précisent d’autres sources.
Dr Hervé Moutsinga comptait parmi les six juges constitutionnels nommés par le chef de l’État, il avait prêté serment, pour la dernière fois, le 24 septembre 2019 pour un mandat unique de 9 ans qu’il ne terminera pas.