Par l’entremise de son représentant, Dr Stephen Jackson, l’État gabonais a reçu les félicitations du secrétaire général de l’ONU pour son adoption au Parlement de la réforme du Code pénal, dont une des dispositions ne mentionne plus la possibilité de pénaliser l’homosexualité dans le pays. Le Coordonnateur résident du Système des Nations unies au Gabon a présenté le pays comme un État «fier et indépendant» dans ses choix.
C’est sous l’aspect d’un «membre progressiste, moderne et inclusif des nations du monde» que l’ONU regarde le Gabon depuis le lundi 29 juin, date de l’adoption par le Sénat de la réforme du Code pénal en termes identiques à ceux de l’Assemblée nationale près d’une semaine plus tôt. À la suite du choix exprimé par les sénateurs, le représentant d’António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, s’est en effet dit «très fier» que le Gabon ait pris cette décision. D’autant plus que l’une des principales dispositions contenues dans ce nouveau code dépénalise enfin l’homosexualité.
Pour Dr Stephen Jackson, le choix fait par les élus gabonais «est absolument conforme à la promesse constitutionnelle du Gabon selon laquelle « chaque citoyen a droit au libre développement de sa personnalité »».
Aussi, comme pour répondre aux rumeurs selon lesquelles le Gabon aurait subi des pressions émanant notamment de la communauté internationale, des bailleurs de fonds internationaux ou autres prétendus lobbies gays, le Coordonnateur résident du Système des Nations unies a affirmé qu’il n’en était rien. «Le Gabon est une Nation fière, indépendante et souveraine. C’est au Gabon, et à lui seul, qu’il revient de prendre une telle décision», a-t-il rappelé.
«Pour les Nations unies, estime Dr Stephen Jackson, cette étape est une dimension essentielle du principe de ne laisser personne derrière, qui est le fondement du développement durable. […] Je félicite chaleureusement le peuple, le parlement (ses membres et son leadership), le gouvernement et le président du Gabon, S.E. Ali Bongo Ondimba, pour cette importante action entreprise.»