Par l’entremise de leurs avocats, les frères Brice et Gregory Laccruche Alhianga, accusés, entre autres, de malversations financières et détenus à la prison centrale de Libreville depuis plusieurs semaines, ont déposé plainte en France contre X pour atteinte à la liberté individuelle, violences volontaires et menace de mort.
L’initiative était inévitable après les plaintes exprimées à plusieurs reprises ces derniers jours à la suite de ce qu’ils considèrent comme des violations à l’encontre de leurs clients. Maîtres Dominique Inchauspé (barreau de Paris) et Anges Kevin Nzigou (barreau du Gabon) ont déposé plainte contre X avec constitution de partie civile, mardi 21 janvier, au tribunal de Paris (France), au nom de leurs clients Brice et Gregory Laccruche Alhianga.
En détention préventive depuis plusieurs semaines à la prison centrale de Libreville, la plainte de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo et l’ancien maire d’Akanda porte sur les faits d’«atteinte à la liberté individuelle, violences volontaires et menace de mort commises en bande organisée».
«MM. Laccruche ont été illégalement incarcérés fin novembre-début décembre dans le cadre d’une opération dite ‘‘Opération Scorpion’’, après une enquête du procureur. […] Les conditions de cette opération sont constitutives d’une détention arbitraire au sens du Code pénal français en raison du non-respect des règles de droit gabonais : aucun accès au dossier, dépassement des délais normaux de garde à vue, pas de débat avant l’incarcération, etc.», justifient les avocats des frères Laccruche Alhianga dans un communiqué de presse parvenu ce mercredi 22 janvier à notre Rédaction.
S’agissant du choix du tribunal de Paris, Maîtres Dominique Inchauspé et Anges Kevin Nzigou assurent que celui-ci est «compétent, car MM. Brice et Gregory Laccruche sont de nationalité française, ainsi que plusieurs autres protagonistes de cette affaire, dont M. Noureddin Bongo Valentin», accusé par les avocats d’être l’instigateur de l’arrestation puis la détention des deux frères.