Dans un mois, toutes les forces vives de la nation seront réunies autour du dialogue national inclusif, une initiative lancée par Brice Oligui Nguema. Son objectif est de restaurer en profondeur les institutions gabonaises. Cette initiative suscite de grands espoirs, les populations y voyant une opportunité d’entrer dans une nouvelle ère. Le rêve est permis, d’autant plus que le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) s’engage à déployer tous les efforts nécessaires pour assurer le succès de ces assises cruciales et déterminantes pour l’avenir du pays.
Au Gabon, depuis l’annonce de la tenue du dialogue, les Gabonaises et les Gabonais se montrent impatients, tant les enjeux d’un tel événement sont importants et décisifs pour la bonne marche du pays. À Libreville, sous l’égide du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement de transition prépare avec soin l’organisation de la conférence nationale qui sera présidée par Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba.
À travers ces assises, Brice Oligui Nguema entend jeter les bases d’un nouveau Gabon. Il a déjà présidé deux séminaires préparatoires au Dialogue National à Akanda et à Owendo. Comme il l’a indiqué, il souhaite des échanges transparents et sans tabou, mettant ainsi en avant l’intérêt supérieur de la nation. Tout le monde est mis à contribution, ce qui souligne le caractère « inclusif » de cette grande messe nationale. D’ailleurs, plusieurs chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des organisations internationales, saluent sans cesse la démarche du Président gabonais qui consiste à associer le plus grand nombre.
Le chef de file du CTRI le sait : si la conférence nationale est une réussite, il sera perçu comme le père fondateur d’un nouveau Gabon. La mise en œuvre d’une nouvelle constitution, d’un nouveau code électoral et une profonde restauration des institutions permettront au pays de renaître, après avoir été malmené durant plus de 50 ans par le régime Bongo-PDG. Des institutions fortes, c’est ce qu’il faut aux pays africains pour mieux se développer, disait l’ancien Président des États-Unis, Barack Obama. Pour rendre le Gabon fort, Brice Oligui Nguema sait ce qu’il lui reste à faire et il compte bien s’employer à la tâche.