Le chef de file du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé le 24 février dernier le second séminaire préparatoire du dialogue national inclusif devant se tenir le 1er avril prochain. Lors de cette séance de travail avec les membres du gouvernement, le Président gabonais a indiqué qu’il souhaite que ces assises soient transparentes. Pour lui, tous les participants doivent s’exprimer librement dans l’intérêt du peuple gabonais.
Dans la continuité des travaux qui se sont tenus au Cap Caravane le 10 février dernier, ces assises ont été l’occasion pour les participants de plancher sur le projet de décret qui convoquerait et organiserait le dialogue national prévu pour le mois d’avril 2024 ainsi que les aspects financiers y relatifs.
« A l’issue de la précédente rencontre, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’un dialogue inclusif et transparent, où toutes les opinions et les aspirations pourront être exprimées sans réserve », a indiqué le communiqué de la communication présidentielle.
Durant 1 mois, plus de 1000 participants issus du Gabon tout entier et de la diaspora devront décider de l’avenir du pays, notamment à la mise en œuvre d’une nouvelle constitution, d’un nouveau code électoral et d’un referendum. Cette grande rencontre nationale sera présidée par l’archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba.