Au Gabon, le Dialogue National Inclusif qui aura lieu début avril est déjà dans toutes les têtes. Le gouvernement de transition prépare cet événement avec minutie sous l’égide de Brice Oligui Nguema, qui a déjà présidé deux séminaires préparatoires au Dialogue National. Hier, le ministère de la Réforme des institutions et celui de l’Intérieur ont rendu public un communiqué dans lequel ils demandent aux partis politiques légalement reconnus d’envoyer les listes de leurs représentants à la conférence nationale.
Ce mois de mars constitue la dernière ligne droite pour le gouvernement de transition, qui peaufine les derniers réglages avant la tenue de la conférence nationale prévue pour s’ouvrir le 2 avril prochain. Ce 4 mars 2024, dans un communiqué signé conjointement par le ministère de la Réforme des institutions et celui de l’Intérieur, les nouvelles autorités du pays demandent aux partis politiques de leur faire parvenir, dans un délai de 72 heures, les listes des personnes qui les représenteront lors de ces assises.
« Dans la perspective du Dialogue National Inclusif prévu pour se tenir au mois d’avril prochain, les Ministres en charge de la Réforme des Institutions, de l’Intérieur et de la Sécurité informent les partis politiques légalement reconnus qu’ils sont invités à proposer quatre (4) membres de leur formation politique, parmi lesquels seront choisis les représentants de la classe politique au Dialogue National Inclusif », indique le communiqué.
Puis de conclure : « Les propositions sont attendues au plus tard le Jeudi 7 mars 2024 à 12 heures, au cabinet du Ministre de la Réforme des Institutions (…). Compte tenu des impératifs liés à l’organisation du Dialogue National Inclusif, la date du Jeudi 7 mars 2024 à 12h00 est de rigueur ».
Le dialogue national inclusif qui sera présidé par le Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba va réunir plus de 1000 participants. Plus de 30.000 contributions ont déjà été réceptionnées par les organisateurs, c’est dire l’engouement qu’il y a autour de cette grande messe politique qui jettera les bases d’un nouveau Gabon.