Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema est attendu à Dakar au Sénégal ce mercredi 17 janvier 2024 pour une visite de travail et d’amitié. Durant son séjour en terre Dakaroise, il doit s’entretenir avec son homologue sénégalais Macky Sall sur de nombreuses questions, dont celle inhérente au renforcement de la coopération entre les deux pays.
Le Président gabonais s’envole ce jour pour la ville de Dakar au Sénégal où il doit avoir un tête-à-tête avec son homologue sénégalais Macky Sall. Au cours de leur entretien, ils aborderont les relations qui unissent le Gabon et le Sénégal avant un possible renforcement de la coopération, notamment sur le plan diplomatique et économique. Des milliers de ressortissants sénégalais sont établis au Gabon, la plupart sont des opérateurs économiques qui contribuent chaque jour à la croissance de l’économie gabonaise.
Selon plusieurs sources proches du numéro un gabonais, outre sa rencontre avec le Président sénégalais, Brice Oligui Nguema va procéder à l’inauguration de l’Ambassade du Gabon au Sénégal. Une rencontre et un échange franc avec la diaspora gabonaise résidant au Sénégal est également au programme du séjour du Chef de l’État. En Afrique, le Sénégal est la destination privilégiée des jeunes gabonais qui souhaitent poursuivre des études à l’étranger après l’obtention de leur baccalauréat. Des milliers de gabonais y vivent pour des raisons académiques.
Avant de regagner Libreville, Brice Oligui Nguema effectuera une visite sur la très célèbre « île de Gorée », un lieu chargé d’histoire. L’île de Gorée est aujourd’hui une terre de pèlerinage pour toute la diaspora africaine, un foyer de contact entre l’Occident et l’Afrique et un espace d’échanges et de dialogue des cultures à travers la confrontation des idéaux de réconciliation et de pardon.
Brice Oligui Nguema connaît très bien la ville de Dakar et le Sénégal pour y avoir vécu durant de nombreuses années. Pour rappel, il a servi son pays alors qu’il était en fonction à l’Ambassade du Gabon au Sénégal en qualité d’attaché militaire. Comme il le dit souvent, le Sénégal « c’est chez moi ! » .