Après avoir été annoncé plusieurs fois au Cameroun, le Président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré son homologue camerounais Paul Biya ce mercredi 6 novembre 2023 au Palais d’Etoudi. Durant près de deux heures d’horloge, les deux dirigeants ont passé au peigne fin les relations entre les deux pays qu’ils ont convenu de redynamiser
Le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema était en visite de travail et d’amitié au Cameroun ce 6 novembre 2023. Reçu pour la première fois au palais d’Etoudi a Yaoundé par le numéro un camerounais, Brice Oligui Nguema et Paul Biya ont abordé plusieurs questions, dont la coopération bilatérale entre le Gabon et le Cameroun, mais surtout le processus de Transition en cours au Gabon et les raisons qui ont conduit le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) à mener ce qu’il convient d’appeler le « coup de la libération » .
C’est avec une attention particulière que Paul Biya a suivi les explications de celui qui a déposé Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier. Comprenant ainsi les différentes raisons de la prise du pouvoir de l’armée gabonaise, Paul Biya s’est dit prêt à accompagner les nouvelles autorités du Gabon dans ce processus de transition qui consiste à restaurer les institutions, mettre sur pied une nouvelle constitution, un nouveau code électoral et organiser des élections libres et transparentes en août 2025.
L’actualité régionale, continentale et internationale, ainsi que la levée des sanctions contre le Gabon auprès des instances sous régionales telles que la CEEAC et l’Union Africaine ont également été évoquées au cours de ces échanges entre les deux autorités. Une rencontre chaleureuse qui s’est soldée par un échange de présents symboliques entre les deux Chefs d’Etat.