Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba va prendre part au Sommet USA-Afrique en décembre prochain à Washington. Les questions climatiques devraient dominées les échanges entre le Président Joe Biden et les dirigeants africains avec qui il souhaite sceller de nouvelles coopérations.
La dernière fois que le Président gabonais a échangé avec le Président américain s’était lors de la COP26 en novembre 2021 à Glasgow. Les deux hommes qui se connaissent très bien devraient se rencontrer à nouveau lors du Sommet USA-AFRIQUE qui doit se tenir du 13 au 15 décembre 2022 à Washington.
Le 20 juillet dernier, c’est à l’occasion du Sommet des affaires États-Unis-Afrique qui s’est tenu au Maroc, que Kamala Harris a déclaré que le président Joe Biden et elle-même auraient le plaisir d’accueillir les Présidents africains à Washington.
«L’objectif de notre administration est de promouvoir une croissance et un développement économiques inclusifs et durables sur tout le continent, d’accroître les flux de capitaux et d’encourager l’esprit dynamique d’entrepreneuriat et d’innovation qui prévaut dans toute l’Afrique», a déclaré Kamala Harris.