En séjour à Washington depuis ces derniers jours dans le cadre de la deuxième édition du Sommet États-Unis – Afrique, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba enchaîne les séances de travail de haut niveau. Ce 14 décembre 2022, après avoir pris part à l’US-Africa Business Forum et à une réunion de haut niveau à l’initiative du Président américain aux côtés des Présidents de la République Démocratique du Congo, de Madagascar, du Nigéria, du Libéria et de la Sierra Léone, le numéro un gabonais et sont épouse, Sylvia Bongo Ondimba ont été conviés à la Maison Blanche par Joe Biden.
Jamais la diplomatie gabonaise ne s’était aussi bien portée. Et c’est le Président gabonais qui en est le principal protagoniste. Au cours de ces dernières années, le Gabon a fortement renforcé sa position diplomatique sur la scène internationale en multipliant les actions majeures, notamment en matière de lutte contre le réchauffement climatique où encore l’égalité homme-femme.C’est fort de tout cela que le Gabon est un pays respecté sur la scène internationale.
Ce 14 décembre 2022, en marge de la deuxième édition du Sommet États-Unis – Afrique, Ali Bongo Ondimba a été reçu à la Maison Blanche dans le mythique Bureau Ovale par Joe Biden. Il était accompagné de son épouse Sylvia Bongo Ondimba. Comme on a pu le voir sur les images diffusées par la Présidence gabonaise, Ali Bongo Ondimba et Joe Biden s’affichent tout sourire, signe de l’excellente entente entre les deux hommes qui partagent des avis communs sur des sujets particuliers, notamment celui inhérent à la lutte contre les changements climatiques.
Joe Biden et Ali Bongo Ondimba se connaissent très bien. À plusieurs reprises, les deux dirigeants ont deja eu des têtes à têtes lors de grandes rencontres internationales. Selon un proche du président américain à la maison blanche, Joe Biden apprécie beaucoup son homologue gabonais, d’autant plus que le Gabon est un leader en matière de lutte contre le changement climatique. Les États-Unis comptent énormément s’appuyer sur le leadership gabonais en matière climatique pour renforcer la lutte dans le monde.