Le 4 juillet dernier, au cours de la clôture de la session parlementaire, le Parlement gabonais a plaidé pour l’installation d’une Ambassade du Gabon au Rwanda.
« Je saisis donc la présente occurrence pour inviter le gouvernement à engager, sous réserve des conditions requises, les actions nécessaires en vue d’établir une présence diplomatique permanente dans ce pays frère, avec lequel les échanges se sont largement accrus et qui devient une destination privilégiée pour notre jeunesse estudiantine », a déclaré Faustin Boukoubi, le Président de l’Assemblée Nationale gabonaise au cours d’un plaidoyer.
En effet, cette volonté de Faustin Boukoubi et des parlementaires gabonais intervient après que l’assemblée nationale gabonaise ait été invitée d’honneur de la chambre des députés du Parlement de la République du Rwanda. Au cours de cette visite, les deux chambres ont signé un mémorandum d’entente qui visent à renforcer les relations parlementaires entre les deux pays. Ainsi, ce mémorandum permettra la création d’un groupe interparlementaire d’amitié et fixe le cadre de la coopération entre les deux Institutions.
Depuis ces derniers mois, le Gabon et le Rwanda intensifient leur relation bilatérale, notamment en matière d’éducation. En mars dernier, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) et l’Université du Rwanda ont signé une convention dans l’optique d’offrir des formations aux étudiants boursiers gabonais.