L’ambassadeur du Gabon en France s’est récemment entretenue avec Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de Francophonie (OIF), à qui elle a officiellement présenté ses lettres de cabinet.
Usage diplomatique
Comme le veulent les usages diplomatiques en la matière, Liliane Massala et Louise Mushikiwabo se sont rencontrées récemment à Paris, au siège de l’OIF. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation des lettres de cabinet de l’ambassadeur du Gabon en France. Elle agissait ainsi en sa qualité de Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie et Représentant personnel du Président de la République au Conseil permanent de la Francophonie.
Au cours de cette cérémonie, les deux femmes qui se sont rencontrées il y a plusieurs années sur les bancs de l’école ont échangé sur divers sujets, liés notamment à la place du Gabon au sein de l’organisation. Une position que la diplomate gabonaise a promis de conserver et même de renforcer au travers des actions et des initiatives qu’elle entend mener durant le temps qu’elle sera à son poste.
Haïti, genre, etc.
Le Haut Représentant de la République gabonaise en France et la patronne de l’OIF ont particulièrement échangé sur l’engagement constant du Gabon au sein de l’OIF, en particulier sur les questions de genre, d’égalité homme-femme pour laquelle notre pays s’est imposé comme catalyseur des voies de progrès en Afrique en promouvant plus de femmes aux emplois supérieurs de l’État et aux plus hautes fonctions décisionnelles nominatives et électives.
À l’endroit de la diplomate gabonaise, Louise Mushikiwabo a notamment exprimé le vœu de voir le Gabon relancer les travaux du Groupe restreint de suivi sur Haïti dont il assure la présidence. Le but, vise-t-elle, est de finaliser l’élaboration du Plan d’actions de la Francophonie en faveur de ce pays en proie à des difficultés de différents ordres depuis plusieurs années.
La SG de l’OIF n’a par ailleurs pas manqué de solliciter de sa convive pour l’élaboration de la Stratégie numérique de la Francophonie qui sera adoptée lors du prochain Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie. Elle a dit savoir compter sur la riche expérience de la diplomate gabonaise en la matière.Liliane Massala a en effet passé plusieurs années au ministère de la Communication et de l’Économie numérique, en tant que secrétaire générale.
À la suite de sa rencontre avec la patronne de l’OIF, la diplomate gabonaise envisage dans les prochains jours d’effectuer des rencontres sectorielles avec les responsables des organes opérateurs de la Francophonie, dont l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), l’Association internationale des maires francophones (AIMF), TV5 et, dans la mesure du possible, l’Université Senghor ainsi que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), organe consultatif de la Francophonie.