Ce 10 août 2022 en Conseil des ministres, Noël Nelson Messone a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise près les États-Unis d’Amérique.
Cet ancien ministre des affaires étrangères sous Omar Bongo Ondimba et ensuite sous Ali Bongo Ondimba, fait son grand retour dans le monde diplomatique. Diplomate chevronné et député du Parti démocratique gabonais (PDG) du département de la Mvoung (Ovan) dans la province de l’Ogooué-Ivindo, Noël Nelson Messone a été nommé ce mercredi 10 août ambassadeur du Gabon aux États-Unis lors du conseil des ministres.
Son CV a le bras long !
Il est décrit par ses proches comme étant un diplomate hors-pair. Né le 22 décembre 1960 à Ovan dans la province de l’Ogooué-Ivindo, Noël Nelson Messone, après être passé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et par le ministère des Eaux et Forêts, a été été ambassadeur du Gabon auprès des États du Benelux et de l’Union européenne, représentant permanent du Gabon auprès des Nations-Unies. C’est donc un homme très expérimenté qu’Ali Bongo Ondimba nomme à l’Ambassade du Gabon aux États-Unis.
Un parcours Universitaire qui fait rêver !
Noël Nelson Messone est titulaire, entre autres, d’un doctorat d’Économie politique de l’Université du Kentucky et d’un master en Diplomatie et Commerce international de la Patterson School of Diplomacy and International Commerce de Lexington dans le Kentucky.
Pour rappel, le nouvel Ambassadeur du Gabon aux États-Unis a été ministre des Affaires étrangères de 2007 à 2009 puis ministre de l’Environnement des Forêts de 2013 à 2015, puis à nouveau ministre des Affaires étrangères de 2016 à 2018. À l’hémicycle du Palais Léon Mba, il occupait la fonction de vice-président de la Commission des affaires étrangères.