Ce 21 février 2023, le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum s’est longuement entretenu avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba au palais rénovation. Durant près de deux heures d’horloge, les deux dirigeants ont évoqué la tenue prochaine du One Forest Summit à Libreville, le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que les questions d’intérêt commun, d’ordre diplomatique, culturel et économique.
《 Les deux Chefs d’Etat ont principalement examiné les questions d’intérêt commun, d’ordre diplomatique, culturel et économique, et se sont réjouis de leur parfaite convergence de vues sur la gestion des Questions Climatiques et Sécuritaires, notamment en matière de lutte contre le terrorisme dans leurs espaces communautaires respectifs à savoir, la CEEAC et la CEDEAO.
A cet effet, le Président Mohamed Bazoum a salué le leadership du Chef de l’Etat pour son rôle majeur en faveur de la préservation de l’environnement, et lui a adressé ses félicitations pour l’organisation prochaine du One Forest Summit les 1er et 2 mars 2023 à Libreville, co- organisé par le Gabon et la France.
Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat se sont félicités du climat empreint d’amitié et de fraternité qui a prévalu au cours de leurs échanges et ont convenu de la tenue prochaine à Niamey d’une Commission Mixte Gabon-Niger, à une date qui sera fixée par voie diplomatique, aux fins de redynamiser la coopération bilatérale entre nos deux pays, et la hisser à un niveau supérieur.
A l’issue de leurs échanges, le Président de la République du Niger, S.E. Mohamed Bazoum, a remercié son Homologue S.E. Ali Bongo Ondimba, pour l’accueil fraternel et particulièrement chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait, lors de son séjour en Terre gabonaise. Il a également saisi cette occasion pour remercier les autorités de notre pays pour les conditions de séjour dont bénéficie la communauté nigérienne résidant au Gabon, forte de quinze mille (15.000) personnes officiellement recensées.
Pour sa part, le Chef de l’Etat a remercié son Hôte pour la Visite qu’il a effectuée dans notre pays, gage de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent si heureusement le Gabon et Niger. 》, a indiqué le communiqué de presse de la présidence gabonaise.
À l’issue de cette rencontre avec le numéro un gabonais, alors qu’il était en conférence de presse, Mohamed Bazoum a tenu à saluer la mémoire de Michael Moussa ADAMO, décédé il y a quelques semaines des suites d’un malaise cardiaque. Les deux hommes se connaissaient très bien et entretenaient des liens étroits. « Je suis venu saluer le président Ali Bongo, je suis venu lui présenter mes condoléances suite au décès de son ministre des affaires étrangères Michael Moussa qui était d’origine nigérienne, avec qui nous avions des liens très particuliers et qui était très attaché au pays de son père », a t-il indiqué.
Avant de féliciter son homologue gabonais pour son combat dans la lutte contre les changements climatiques : « Comme vous le savez nous avons en perspective une grande rencontre ici, et nous avons eu à échanger sur ce plan là. Et c’est intéressant quand on sait que nous sommes ici en pleine forêt tropicale, il y’a des questions qui se posent, qui sont totalement différentes des questions qui se posent chez nous. Évidement je n’ai pas manqué d’encourager le président Bongo à poursuivre ce combat » .