La Première Ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda représente le Gabon à la 35ème session ordinaire de la Conférence de l’union Africaine qui se tient à Addis-Abeba du 5 au 6 février 2022.
C’est sur instruction du Chef de l’État gabonais que Rose Christiane Ossouka Raponda s’est rendue à Addis-Abeba où elle participe depuis le 5 février dernier à la 35ème session ordinaire de la Conférence de l’union Africaine. En Éthiopie, Rose Christiane Ossouka Raponda s’est exprimée au nom du Président de la République Gabonaise, S.E.M Ali Bongo Ondimba.
Le Chef du Gouvernement gabonais a ainsi évoqué lors de sa prise de parole devant l’assemblée les questions de paix et de sécurité. Elle a également souligné l’importance de l’implémentation des mécanismes afin de prévenir les crises et les conflits sur le continent africain à l’heure où l’Afrique de l’ouest est secouée par des tentatives de coup d’État militaire sans précédent.
Outre ces questions, la représentante d’Ali Bongo Ondimba a déclaré que le Gabon mettra à profit son statut de membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU pour ainsi résoudre plusieurs conflits en Afrique.
Pour rappel, cette année, l’Union Africaine menera son action sur le renforcement de la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire, du système agro-alimentaire et de protection sociale. Au nom du Président de la République Gabonaise, le Gabon apportera son entier appui au nouveau Président en exercice de l’UA, SE Macky Sall, a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda.