Nommé en août dernier, l’ancien patron du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a présenté ses lettres de créance à Sa Majesté Philippe, Roi des Belges, mardi 17 novembre. Serge Thierry Mickoto Chavagne sera le premier ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise près le Royaume de Belgique.
Trois mois après sa nomination en Conseil des ministres, Serge Thierry Mickoto Chavagne a officiellement présenté ses lettres de créance à Sa Majesté Philippe, Roi des Belges. C’était mardi, selon des informations concordantes appuyées par des images de la cérémonie organisée au palais royal de Bruxelles. Le Gabonais prendra donc très prochainement fonction en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise près le Royaume de Belgique. Il devrait être le premier ambassadeur du Gabon dans ce pays, selon certains. D’autant qu’il n’y avait jusque-là qu’un premier conseiller dans la capitale belge.
Il y a obtenu son diplôme
En Belgique, l’ancien administrateur directeur général (ADG) du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) fera sa première expérience en tant que diplomate. Les juridictions de Serge Thierry Mickoto Chavagne seront la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Spécialisé dans l’audit et le conseil, notamment chez Ernst&Young où il a démarré sa carrière, à 47 ans, le nouveau diplomate est envoyé en mission par l’État gabonais dans le pays où il a obtenu son diplôme d’expert-comptable. Hasard circonstanciel ou méticuleuse distribution des rôles par le chef de l’État ? Beaucoup s’accordent à reconnaître que ce bourreau de travail mérite sa nomination.
En 1994, Serge Thierry Mickoto Chavagne a rejoint le groupe Paribas devenu aujourd’hui BGFI Bank. Il y sera directeur administratif et financier (DAF), tout comme directeur de la filiale équato-guinéenne du groupe ou encore directeur général adjoint de BGFI Participations. En 2012 il est nommé ADG du FGIS avant d’être remplacé par Akim Daouda.