Libreville s’apprête à accueillir Wendy Sherman, la secrétaire d’État adjointe des États unis d’Amérique aux affaires étrangères. En effet, c’est par le biais d’une tournée Africaine que la protégée de Joe Biden effectuera un séjour de près de 48 heures au Gabon.
Surnommée «Silver Fox» (la renarde argentée) en raison de sa chevelure blanche et de sa capacité à conclure des accords, Wendy Sherman effectuera une visite de travail et d’amitié au Gabon. Au cours de son séjour, elle rencontrera tour à tour le président Ali Bongo Ondimba, le ministre des Affaires étrangères Michael Moussa-Adamo et le ministre de la Défense Félicité Ongouori Ngoubili.
Accompagné de la secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires africaines, Molly Phee et la directrice principale du Conseil de sécurité nationale pour l’Afrique Dana Banks, la sous-secrétaire américaine aux affaires étrangères discutera avec les autorités gabonaises de la promotion de la protection de l’environnement, la lutte contre la crise climatique et le renforcement de la coopération en matière de sécurité. Il est également prévu que Wendy Sherman boucle son séjour en terre gabonaise par une visite à l’arboretum Raponda Walker afin de s’imprégner de la conservation des forêts pour lutter contre le réchauffement climatique.
Après Libreville, elle s’envolera pour l’Europe avec pour première étape la France. Wendy Sherman est présentée comme étant une personnalité redoutable en matière de négociation.